Intervention de François Marc

Réunion du 5 juillet 2005 à 21h30
Confiance et modernisation de l'économie — Article 17

Photo de François MarcFrançois Marc :

Avec cet amendement, il s'agit d'apporter une meilleure protection aux salariés par rapport aux mesures proposées.

Le Gouvernement cherche en effet à rendre plus attractif le plan d'épargne retraite par capitalisation. Il veut ainsi attirer l'attention sur la retraite par capitalisation, quand le système de retraite par répartition, tel qu'il résulte de la réforme des retraites du gouvernement Raffarin, réduit les pensions à la portion congrue !

La disposition d'incitation visée ici permet de ne pas tenir compte des limites à l'abondement complémentaire des entreprises, en cas de transfert des sommes détenues dans le cadre de l'épargne salariale vers un plan d'épargne retraite.

On sait pourtant les risques de l'épargne salariale ! La faillite d'Enron nous avait rappelé, en son temps, combien il est risqué pour les salariés d'investir leur épargne en actions de leur entreprise. Rappelons que, avec la faillite de l'ex-septième entreprise américaine, une bonne partie des 21 000 employés ont perdu l'épargne qui devait leur permettre d'assurer leurs vieux jours ! A la suite de cet échec, d'ailleurs, Georges Bush a réformé la loi pour limiter drastiquement les possibilités d'investir les sommes placées sur les plans d'épargne en actions.

En conséquence, il nous semble opportun de ne pas ignorer de tels exemples, particulièrement instructifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion