Intervention de Ambroise Dupont

Réunion du 17 septembre 2009 à 21h45
Engagement national pour l'environnement — Article additionnel avant l'article 14

Photo de Ambroise DupontAmbroise Dupont, rapporteur pour avis :

Il a déjà été question à de nombreuses reprises des architectes des Bâtiments de France, les ABF, et des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, les ZPPAUP.

Cet amendement tend à intégrer la prise en compte des enjeux liés au développement durable dans les règlements des ZPPAUP, en vue de concilier ces objectifs avec l'impératif de protection du patrimoine.

Ces prescriptions devront être explicitement prévues dans les documents futurs. Afin de faciliter leur insertion, nous souhaitons qu’elles puissent être introduites par la voie d'une modification, plus souple que celle d'une révision du règlement de zone.

Enfin, d'une façon plus large, des prescriptions « générales », et non seulement « particulières », pourraient être édictées afin de ne pas s'enfermer dans des contraintes a priori trop rigides, parfois inadaptées, en fixant plutôt des objectifs à atteindre en matière de protection du patrimoine architectural et paysager.

Cet amendement tend donc à conforter les ZPPAUP en tant qu’outils souples et modernes au service de la protection du patrimoine.

Monsieur le secrétaire d’État, je vous propose là d’entamer d’ores et déjà les travaux de la commission !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion