Pour la première fois dans l’histoire, grâce aux efforts d’économie et de réduction des dépenses d’assurance maladie qui ont été réalisés par l’actuel gouvernement, nous avons tenu l’objectif national des dépenses d’assurance maladie, et ce à un niveau très bas, puisqu’il était fixé à 2, 9 %.
Grâce à cet effort d’économie constant que nous faisons sur les dépenses d’assurance maladie, ce qui va d’ailleurs nous permettre, dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, de présenter une division par deux du déficit de l’assurance maladie entre 2010 et 2012, vous voyez que les dépenses d’assurance maladie ont été contenues. §
Ce qui a le plus augmenté dans les dépenses d’assurance maladie, vous le savez tous, ce sont les affections de longue durée, les ALD, qui, elles, sont en forte croissance. Or vous savez bien que ces ALD sont financées à 100 % par l’État §et non pas par les mutuelles complémentaires.
L’équation globale, c’est une maîtrise des dépenses d’assurance maladie avec une progression faible et une forte progression des ALD, donc de la part de l’État dans le financement de l’assurance maladie ; par définition, les mutuelles y gagnent chaque année.