Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 12 octobre 2010 à 14h30
Questions cribles thématiques — Accès au logement

Benoist Apparu, secrétaire d'État :

En effet, nous considérons qu’en matière de logement, comme dans le cadre de toutes les politiques publiques, il est nécessaire de procéder à des économies budgétaires. Je l’assume totalement et j’assume cette politique !

Aujourd’hui, le monde HLM représente une capacité financière de 6, 5 milliards d’euros dont la marge d’autofinancement moyenne est de 12, 5 %, ce qui est considérable. Nous avons donc à y travailler ensemble.

Il n’est pas question de dire qu’il y a un matelas dans le monde HLM ! Simplement, nous constatons l’existence de marges de manœuvre, qu’il convient de mutualiser.

Comme je l’ai dit tout à l’heure, les 340 millions d’euros seront redistribués, à l’euro près, au monde HLM par le biais de l’ANRU et les aides à la pierre. C’est la décision qui a été prise par le Gouvernement. Elle n’aura aucune incidence sur les loyers.

J’entends souvent dire que ces 340 millions d’euros signifient potentiellement 20 000 constructions de logements en moins ou des réhabilitations qui ne seront pas faites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion