Intervention de Marie-France Beaufils

Réunion du 27 octobre 2011 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Industrie

Photo de Marie-France BeaufilsMarie-France Beaufils :

Monsieur le ministre chargé de l’industrie, le Gouvernement se dit très mobilisé sur le dossier de la Fonderie du Poitou Aluminium. Vous avez d’ailleurs déclaré : « Nous n’accepterons aucun laisser-faire de la part de Renault, et aucun chantage de la part du groupe Montupet. »

Les salariés ne sont pas prêts à s’accommoder de phrases ; ils veulent des actes concrets. D’autant que les informations qui leur sont parvenues laissent entendre qu’une délocalisation vers la Bulgarie des fabrications de culasses, aujourd’hui réalisées à Ingrandes sur Vienne, serait en cours, avec l’aval de Renault. Près de 3 millions d’euros d’argent public, remis sans contrôle, auraient-ils servi à développer le site bulgare ?

En dix ans, 500 000 emplois industriels ont été perdus dans notre pays et, dans le même temps, la part de l’industrie dans le produit intérieur brut fondait de 24 % à 18 %. N’est-ce pas là qu’il faudrait faire porter l’effort d’une construction européenne plus efficace ?

Votre responsabilité est primordiale. Renault est le principal donneur d’ordres de la Fonderie du Poitou Aluminium, qui réalise 85 % de sa production pour le constructeur. Or l’État détient 15 % des parts de Renault.

Le maintien de l’activité sur ce site est d’intérêt national : seuls 34 % des pièces d’une voiture Renault sont fabriquées en France. Délocaliser la fabrication des culasses creuserait encore un peu plus le déficit de notre balance commerciale.

Plusieurs parlementaires locaux vous ont interpellé sur ce dossier et des élus se sont mobilisés pour sauver cette entreprise. Les salariés, qui ont refusé de voir leurs salaires baisser de 25 % en moyenne, ont montré leur sens des responsabilités. Mais il aura fallu sept semaines de grève pour que se profile l’abandon de ce plan indécent.

Aujourd’hui, les salariés proposent un protocole d’accord. Le responsable de la CGT de la Vienne exprime clairement leur attente : « On veut bosser, on veut sortir des culasses, on souhaite que ce soit avec Renault ! »

La Fonderie du Poitou Aluminium est emblématique de notre savoir-faire national. La France doit reconquérir ses lettres de noblesse dans le secteur industriel.

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