Intervention de Jacky Le Menn

Réunion du 14 mai 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Article 5

Photo de Jacky Le MennJacky Le Menn :

Je suppose que ce n’est pas ce que voulez pour nos hôpitaux.

À mon sens, la profonde méfiance dont vous témoignez ne nous aide pas à avancer.

Certes, nous sommes tous conscients de la nécessité d’améliorer les modes de fonctionnement de l’hospitalisation publique.

Mais, comme je l’ai déjà souligné lors de la discussion générale, dans le théâtre d’ombres que vous mettez en place, le directeur d’hôpital sera en fin de compte – je ne voudrais pas être trop méchant à l’égard de mes anciens collègues – le simple porte-voix d’un autre acteur, extérieur, lui, à l’établissement. C’est ce dernier qui sera le véritable relais des services ministériels.

D’ailleurs, madame la ministre, vous avez déposé un amendement visant à réduire encore l’indépendance du directeur, alors que nous défendions le contraire en commission. Nous suggérions que le chef d’établissement puisse être choisi parmi une liste de trois noms proposés par le directeur de l’ARS, ce qui aurait laissé une petite illusion quant à son indépendance. Au lieu de cela, il sera pieds et poings liés. Il devra se rendre à Canossa, la corde au cou, pour négocier le budget. Et cette négociation n’aboutira certainement pas à la conclusion d’un contrat synallagmatique, dans lequel les deux parties s’engageraient !

Pour notre part, nous ne pouvons pas accepter une telle caricature de gestion.

Peut-être nos hôpitaux étaient-ils mal gérés auparavant. Dans ce cas, ayant moi-même formé de nombreux directeurs d’hôpital, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion