Intervention de Thierry Foucaud

Réunion du 13 décembre 2004 à 21h30
Loi de finances pour 2005 — Articles additionnels avant l'article 68 quater

Photo de Thierry FoucaudThierry Foucaud :

La fiscalité locale, je le répète, est douloureusement vécue par nombre de nos concitoyens.

En six ans, le produit de la taxe d'habitation a crû, dans l'ensemble du pays, de près de 1, 5 milliard d'euros, le produit de la taxe foncière a progressé de près de 3 milliards d'euros, soit, en moyenne, 5 % par an, sans oublier le produit de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, qui a progressé de près d'un tiers durant la même période.

Dans le même temps, les produits votés en matière de taxe professionnelle ont régressé de 1, 2 milliard d'euros. Je voulais le préciser à M. le rapporteur général, mais c'est inutile, car il connaît mieux les chiffres que moi.

En pratique, la structure de la fiscalité locale a évolué dans le sens d'une réduction progressive de la part de la taxe professionnelle, accentuée par la systématisation de la taxe professionnelle unique issue de l'intercommunalité. Les difficultés de règlement de nombre de contribuables modestes se sont donc singulièrement accrues.

La dérive de la charge des allégements de la fiscalité directe locale au profit exclusif des contribuables de la taxe professionnelle continue, générant toujours plus de discrimination et d'inégalités de traitement.

Par cet amendement, nous proposons d'améliorer l'application du plafonnement de la taxe d'habitation afin de donner un signe positif en direction des ménages moyens et modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion