Intervention de Christiane Kammermann

Réunion du 14 décembre 2010 à 9h30
Questions orales — Difficultés rencontrées par les français de l'étranger pour obtenir des renseignements administratifs

Photo de Christiane KammermannChristiane Kammermann :

Je vous remercie de votre réponse, monsieur le secrétaire d’État.

Le plan d’action que vous avez évoqué est épatant. J’espère que ses effets se feront rapidement sentir, car les Français établis hors de France me font souvent des réflexions sur cette question. Alors qu’ils ont, je le rappelle, souvent peu de moyens financiers, ce problème occasionne pour eux des dépenses extraordinaires.

Permettez-moi par ailleurs d’évoquer un point dont je n’ai pas encore parlé, à savoir l’amabilité des personnes chargées de répondre à ces appels. Trop souvent – je le dis carrément –, elles envoient promener les gens, ne leur répondent pas gentiment, ce qui affecte nos compatriotes de l’étranger. Il faudrait insister auprès d’elles sur la manière dont il convient de s’adresser et de répondre aux administrés.

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