Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Madame la ministre, l’augmentation du prix des carburants a entraîné, la semaine dernière, la grève des marins pêcheurs. Mais d’autres acteurs économiques sont gravement touchés, comme les transporteurs routiers. Depuis le 1er janvier dernier, 500 entreprises de transport ont ainsi disparu. Le prix du gazole représente aujourd’hui 30 % de leur chiffre d’affaires, contre 25 % il y a six mois, et elles ne peuvent répercuter l’augmentation du prix du carburant, ce qui engendre les difficultés que l’on sait.
L’affectation du surcroît de recettes de TVA à un fonds spécial est une bonne mesure, qui permettra d’aider les secteurs d’activité les plus touchés. Cependant, comme cela a été souligné à plusieurs reprises, tous les Français sont concernés par cette hausse du prix des carburants.
La France prendra prochainement la présidence de l’Union européenne. Entend-elle œuvrer à une harmonisation et à un plafonnement des taux de TVA à l’échelon européen, afin d’éviter que le pouvoir d’achat de l’ensemble de nos compatriotes, qu’ils soient pêcheurs, agriculteurs, transporteurs routiers ou ambulanciers, mais aussi simples usagers de la route, ne soit trop largement amputé par cette hausse du prix des carburants ?