Intervention de Richard Yung

Réunion du 2 décembre 2011 à 10h00
Loi de finances pour 2012 — Immigration asile et intégration

Photo de Richard YungRichard Yung :

Selon La Tribune, l'immigration professionnelle est une aubaine pour les pays industrialisés. J'en déduis donc que votre orientation n'est pas la bonne.

Il suffit d'examiner votre projet de budget. Le montant des crédits consacrés à la lutte contre l'immigration irrégulière, qui s'élève à 85, 4 millions d'euros, est deux fois supérieur à celui des crédits alloués à l'intégration des étrangers en situation régulière, d'un montant de 41, 8 millions d'euros. Vos choix sont clairs.

M. Klarsfeld, qui préside l'OFII, se répand dans les journaux, et plus encore sur les plateaux de télévision, pour s'opposer au droit de vote des étrangers aux élections locales, en invoquant des problèmes d'intégration. Selon lui, la politique d'intégration en France serait un échec. Cette affirmation est assez surprenante, puisque M. Klarsfeld dirige précisément l'office chargé de mener cette politique ! On est donc en droit de s'interroger sur l'efficacité de son action…

Or, dans le projet de loi de finances pour 2012, les crédits du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » baissent de plus d'un million d'euros, passant de 14, 40 millions d'euros en 2011 à 13, 34 millions d'euros en 2012. Cette diminution est associée – d'autres l'ont souligné avant moi – à la très forte augmentation d'un certain nombre de droits et de redevances dont les intéressés doivent s'acquitter. Cette politique est donc totalement incompréhensible.

Beaucoup d'autres objections mériteraient d'être soulevées. Je pense en particulier au fait que les budgets de l'immigration sont le plus souvent insincères. En effet, le Gouvernement est amené, une ou deux fois par an, à prendre des décrets d'avance pour abonder ces budgets à hauteur de 40 millions d'euros ou de 50 millions d'euros. Les taux de croissance apparemment forts de ces crédits correspondent en fait à des remises à niveau, afin de s'aligner sur la réalité observée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion