Intervention de Claude Guéant

Réunion du 2 décembre 2011 à 10h00
Loi de finances pour 2012 — Immigration asile et intégration

Claude Guéant, ministre :

Comme l'ont indiqué MM. Roger Karoutchi et Raymond Couderc, la réduction d'un mois des délais d'instruction des demandes représente une économie de 15 millions d'euros.

Par ailleurs, selon le vice-président du Conseil d'État, qui a la charge de la gestion administrative de la demande d'asile, nous reviendrons en 2012 à un délai d'instruction moyen d'un an, contre deux ans voilà quelques mois. J'estime donc que des économies sont réalisables.

Mme Anne-Marie Escoffier a évoqué l'augmentation du nombre de places dans les centres de rétention administrative. En réponse à la question opportune qu'elle a soulevée, je précise que le centre de rétention administrative de Mayotte ouvrira en 2014.

MM. Karoutchi, Sueur, Néri, Trillard, Couderc, Roger et Mme Assassi ont abordé la question du droit d'asile. Je réaffirme très solennellement que le Gouvernement, comme nombre des orateurs qui se sont exprimés, est évidemment fidèle à ce qui fait l'honneur de notre pays, c'est-à-dire la préservation du droit d'asile politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion