Intervention de Valérie Pécresse

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Loi de finances pour 2012 — Article 6

Valérie Pécresse, ministre :

Je le répète, les quatre amendements ont été déposés par le Gouvernement, et l’accusation de manque de courage ne peut certainement pas être portée contre moi.

Madame la rapporteure générale, vous vous drapez dans la vertu en prétendant que vous n’augmentez pas les dépenses, que vous ne remettez pas en cause le gel des dotations aux collectivités locales. Or, de fait, vous le remettez en cause parce que non seulement vous refusez le coup de rabot de 200 millions d'euros proposé par le Gouvernement, mais encore vous ajoutez 450 millions d'euros de dépenses supplémentaires au profit des collectivités locales. C'est votre choix, alors assumez-le puisque vous parliez de courage !

Ces 650 millions d'euros de dotations supplémentaires aux collectivités territoriales représentent une hausse de 1, 2 % par rapport aux propositions du Gouvernement, alors que le budget de l'État diminue quant à lui de 0, 6 %. C'est cela l'action du Gouvernement ! Sur les dix prochaines années, cela fait une sacrée différence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion