Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juin 2010 : 1ère réunion
Lutte contre l'échec à l'école primaire — Audition de représentants de l'institut montaigne

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

J'accorde moi aussi un rôle primordial à la formation des enseignants. Ils doivent être formés à s'occuper d'élèves handicapés, eux aussi concernés par l'individualisation.

L'inspection est trop souvent considérée comme une sanction, plutôt que l'occasion de conseiller les professeurs et de dialoguer avec eux. Certes, les choses ont changé depuis que les inspecteurs arrivaient en classe inopinément. Mais il faut cesser de faire peser cette épée de Damoclès sur la tête des enseignants !

Je suis entièrement d'accord pour dire que rien ne peut se faire au niveau national. Lorsque j'étais enseignante, j'ai voulu expérimenter une nouvelle méthode pédagogique : emmener mes élèves dans une caserne de pompiers pour leur enseigner les premiers secours, plutôt que de rester en classe. Le chef d'établissement s'y opposant, j'ai dû demander l'aval de l'inspection. Pour récolter de l'argent, j'ai organisé une kermesse, mais aujourd'hui l'esprit communautaire n'existe plus dans les établissements.

J'aurais voulu dire un mot du zonage, car beaucoup de familles cherchent à envoyer leurs enfants dans des établissements situés en dehors des ZEP et des ZUS.

Je finirai par une remarque logistique : pour que les enseignants puissent passer plus de temps dans les établissements et y recevoir élèves et parents, il faudrait qu'ils disposent d'un lieu approprié !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion