Intervention de Françoise Cartron

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juin 2010 : 1ère réunion
Lutte contre l'échec à l'école primaire — Audition de représentants de l'institut montaigne

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron :

Merci aux intervenants de ce regard porté sur l'école que nous partageons. L'angoisse des enseignants, la solitude dans l'exercice de ce métier sont réels. Vaincre l'échec scolaire impose une triple révolution. Tout d'abord, une révolution pédagogique : penser l'apprentissage des connaissances en termes de cycles, et non de classe, ce qui, de facto, élimine la question du redoublement ; accompagner les enseignants via des personnes relais pour travailler à la gestion de l'hétérogénéité des élèves, puis à la mise au point de techniques pédagogiques. Ensuite, une réorganisation de l'école autour de la notion d'équipe et de projet pédagogiques avec des inspecteurs dont le rôle serait moins de contrôler que d'impulser des initiatives, une place faite aux collectivités locales - contrairement à ce que croient certains, les élus ne sont pas que des financeurs, ils doivent aussi avoir voix au chapitre sur les questions pédagogiques ! - et, enfin, l'adaptation du rythme scolaire au temps de l'enfant. En la matière, depuis vingt-cinq ans, les lobbies l'ont emporté sur l'intérêt de l'enfant. De quel levier disposons-nous aujourd'hui pour changer cette situation ? Pour finir, une revalorisation, y compris financière, du métier d'enseignant.

Vendre la semaine de quatre jours contre deux heures d'aides personnalisées était un contresens pédagogique et éducatif !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion