Intervention de Michel Zorman

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juin 2010 : 1ère réunion
Lutte contre l'échec à l'école primaire — Audition de représentants de l'institut montaigne

Michel Zorman, médecin de santé publique :

A titre personnel, et non en tant que chercheur, je considère que supprimer les allocations familiales pour se faire plaisir ne résoudra en rien le problème de l'absentéisme scolaire. Comment faire revenir un enfant à l'école en ajoutant l'humiliation à l'échec scolaire ! La seule réponse à cette question me semble être de donner à chaque élève une place en tant qu'être humain au sein de l'école.

Permettez-moi de revenir sur les personnes relais : il serait vain de décréter un changement des pratiques pédagogiques au niveau national. Il faut combiner décentralisation et autorisation d'expérimenter. Enfin, il faut pratiquer l'individualisation des enseignements, non après les cours, mais dans le temps scolaire, soit huit heures de travail par petits groupes sur les vingt-quatre heures hebdomadaires. Les enseignants canadiens anglais et finlandais pratiquent tous le travail par petits groupes. Par parenthèse, il y a un bruit et un chahut dans la classe qu'aucun enseignant français ne tolérerait. Cette guidance cognitive avec chaque élève, j'y insiste, ne fait pas l'objet d'un autre dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion