Il est essentiel de renouer le lien de confiance entre la société et la science, car on constate une défiance à l'égard des avancées scientifiques et des innovations dont la population ne comprend pas toujours l'impact sur la société.
Le regroupement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte au sein de l'établissement public Universcience a pour objectif de faire de ce dernier un opérateur national de référence afin de promouvoir, sur tout le territoire et avec l'ensemble des partenaires de terrain, le rayonnement de la culture scientifique et technique. Nous allons d'ailleurs organiser, en septembre prochain, un forum territorial de la culture scientifique et technique.
Cette réunion de deux institutions très différentes de par leur taille et leur statut n'est pas facile, chacune ayant peur de perdre ses spécificités, et on avance pas à pas. Créé le 1er janvier 2010, l'établissement public est encore en voie de préfiguration et l'année 2010 sera nécessaire pour sa mise en place.
Mon ambition va au-delà de la simple addition de deux institutions, l'enjeu étant de réfléchir aux mutations de notre civilisation et de remettre la société au coeur des réflexions. Au-delà de la diffusion classique des connaissances, il s'agit aussi d'aller vers une co-création, Universcience voulant être un acteur de l'éducation informelle, permettant à chacun, à partir de projets innovants, de prendre part aux débats de société posés aujourd'hui par la science.
Toutes ces orientations supposent des partenariats avec les régions, avec les acteurs du territoire et toute la communauté de la recherche.
En définitive, je résumerai nos quatre missions principales de la façon suivante :
- constituer une plateforme d'innovation pédagogique, une convention partenariale étant en cours de signature avec l'éducation nationale ;
- reconstruire des liens de confiance entre la société et la science et l'innovation technologique ;
- devenir un opérateur sur le plan national, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche projetant de transférer à Universcience le volet opérationnel de sa politique en la matière ;
- conserver la spécificité des deux institutions tout en développant synergies et complémentarités. Je pense, à cet égard, à un projet d'université ouverte de la science et de la technologie.
Il nous faut aussi réfléchir aux nouvelles bibliothèques du vingt-et-unième siècle et à un campus technologique, des propositions innovantes devant permettre au public de passer du concept à la pratique.
J'attache aussi beaucoup d'importance à ce que nous mettions en relation l'art et la science. A cette fin, je suis en relation suivie avec M. Jean-Paul Cluzel, président de l'établissement public du Grand Palais, et j'ai pris part au rapport relatif à la rénovation de ce dernier. Un portail Internet ambitieux est en cours de lancement ainsi que l'embryon d'une chaîne de télévision scientifique.