Intervention de Ivan Renar

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Claudie Haigneré présidente d'universcience

Photo de Ivan RenarIvan Renar :

Je regrette que la culture passe souvent après le reste, et la culture scientifique plus encore. Les deux établissements concernés réalisent un important travail, que les Français apprécient. Mais il reste très difficile pour la province de coopérer avec la Cité des sciences et de l'industrie, les grandes expositions n'étant pas forcément transposables dans de plus petits locaux.

Nous souhaiterions, ma collègue Marie-Christine Blandin et moi-même, pouvoir actualiser le rapport d'information sur la diffusion de la culture scientifique, que nous avions élaboré au nom de notre commission en 2003.

Pourriez-vous nous préciser comment les personnels concernés vivent la mutation de leurs établissements, si vous aurez les moyens de vos actions et comment pourraient s'organiser les relations entre Universcience et le Grand Palais, des inquiétudes s'étant exprimées à ce sujet ?

Enfin, la culture scientifique doit avoir « pignon sur rue », afin de développer l'esprit critique et de permettre à la population de s'approprier tous les progrès, dans le domaine de la bioéthique, par exemple, pour ne citer que celui-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion