Intervention de Jean-Paul Virapoullé

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 4 mars 2009 : 1ère réunion
Développement économique de l'outre-mer — Examen du rapport pour avis

Photo de Jean-Paul VirapoulléJean-Paul Virapoullé, rapporteur pour avis :

a souligné que, depuis 1986, le législateur avait choisi comme outils de développement de l'outre-mer des instruments tendant à abaisser le coût du travail et à favoriser l'investissement. Il a considéré que cette stratégie avait permis à l'ensemble de l'outre-mer d'exercer un rattrapage remarquable par rapport à la métropole, les collectivités ultramarines ayant connu une croissance nettement supérieure à la métropole depuis une dizaine d'années.

Il a indiqué qu'il convenait de dépasser cette seule logique de rattrapage pour mettre en oeuvre une logique de développement endogène et pérenne en valorisant davantage les atouts de l'outre-mer reconnus, en particulier, par la Commission européenne qui a considéré, dans une communication du 17 octobre 2008, que les régions ultrapériphériques -dont font partie les quatre départements d'outre-mer- constituaient un atout pour l'Union européenne à l'heure de la mondialisation.

Il a salué les effets bénéfiques pour l'économie des collectivités ultramarines de la mise en place de zones franches globales d'activités qui permettrait de favoriser le développement de secteurs porteurs de l'économie, tels que les nouvelles technologies de l'information, l'environnement, les énergies renouvelables, le tourisme et l'agro-nutrition.

Il a toutefois regretté que les dispositions du projet de loi relatives au logement restent en-deçà des besoins des départements d'outre-mer. Il a jugé indispensable de renforcer les dispositifs en faveur du logement social et intermédiaire et du secteur de la construction faute de quoi le risque d'une explosion sociale dans certaines collectivités, à commencer par La Réunion, pourrait se concrétiser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion