Puis M. Jacques Blanc, président, a rendu compte de sa participation à la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne, tenue à Lisbonne les 1er et 2 octobre 2007.
Il a souligné la prise en compte répétée des propositions françaises au cours de l'intervention du président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.
Evoquant la proposition française de constitution d'une Union de la Méditerranée, il a indiqué que ce projet suscitait de l'intérêt, mais que son contenu devait encore être précisé. Il est attendu avec intérêt, mais aussi avec inquiétude, certains Etats membres souhaitant préserver le processus de Barcelone, dont les acquis n'ont pas été à la hauteur des ambitions initiales, mais qui n'est pas pour autant un échec patent.
a estimé que la confiance prévalait quant à la ratification du traité simplifié et à son approbation lors du sommet informel des chefs d'Etat et de Gouvernement de Lisbonne, prévu les 18 et 19 octobre 2007.
Il a enfin souligné l'importance donnée au continent africain par la présidence portugaise qui souhaite que le sommet Union européenne-Afrique, prévu en décembre 2007, soit l'occasion d'organiser des rapports nouveaux entre l'Europe et l'Afrique.