Intervention de Jack Ralite

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 novembre 2009 : 2ème réunion
Audition de M. Patrick Bazin directeur de la bibliothèque municipale de lyon

Photo de Jack RaliteJack Ralite :

Tout en relevant les critiques formulées à l'égard de l'attitude de certains intellectuels sur la question de la numérisation, M. Jack Ralite s'est déclaré affecté par la solution retenue, qu'il a jugée inacceptable. Il a souligné la faillite du politique sur cette question, et a déclaré ne pas partager les conclusions de M. Patrick Bazin. Il a encouragé les différents partenaires à créer des liens pour assurer l'avenir et se prévaloir de toute crise dans le domaine de l'immatériel, compte tenu de l'absence de garantie sur la pérennité de la société Google.

Il s'est interrogé sur le pilotage du partenariat proposé redoutant une appropriation du domaine public par une société privée.

Il a fait part de son scepticisme en matière de procédés techniques de conservation des données numériques, même s'il a souligné le mérite du directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon de ne pas prendre de retard sur ce plan.

a constaté la tendance à la commercialisation des marques immatérielles, à l'exemple du Louvre. Dénonçant les pratiques « sorcières » de la société Google, il s'est inquiété des éventuelles conséquences pour la Bibliothèque municipale de Lyon.

Il a enfin affirmé « l'impuissance démissionnaire » des sociétés privées françaises et de France Télécom dans le domaine de la numérisation des documents papiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion