Je crois avoir répondu sur l'étranglement des sous-traitants. J'ai demandé que toutes les irrégularités me soient signalées.
Sur la loi Nome, j'arrive après la bataille. Elle a été votée par le Parlement, c'est la loi de la République, nous devons l'appliquer.
Les droits d'exploitation des brevets et le software sont effectivement un sujet déterminant pour l'avenir. Nous mobilisons le grand emprunt, nous avons réformé le crédit d'impôt recherche, il faut faire le point de ces mesures. Je vous communiquerai nos informations.
La moitié des emplois à l'export sont le fait d'entreprises étrangères installées sur notre territoire, ce qui prouve que la France demeure attractive, et c'est une très bonne chose. Si l'entreprise que vous mentionnez rencontre un problème, Monsieur Pintat, je suis tout disposé à le résoudre. Soit dit en passant, nos ports, qui s'autodétruisent, sont un problème pour notre commerce international. Notre commerce passe par les ports voisins
La SNCF et le Stif ont choisi Bombardier dans le cadre d'un appel d'offres européen, où les Canadiens ont accepté la réciprocité, ce qui nous ouvre le marché canadien.