Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 janvier 2010 : 1ère réunion
Audition de l'amiral pierre-françois forissier chef d'état-major de la marine

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Accueillant l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la marine, M. Josselin de Rohan, président, a tout d'abord rappelé que le Comité interministériel de la mer avait adopté, en décembre 2009, un Livre bleu intitulé « Stratégie nationale pour la mer et les océans » et que la commission avait auditionné M. Jean-François Tallec, secrétaire général de la mer, le 16 décembre 2009.

L'axe de crise qu'a défini le Livre blanc sur la défense et la sécurité va de l'océan Atlantique à l'océan Indien en passant par la mer d'Oman. L'espace maritime, sa surveillance et son contrôle, sont donc fondamentaux. La mer est l'avenir de la terre, on parle désormais de « maritimisation » du monde. La France, à travers sa marine de haute mer, ses bases outre-mer, sa force océanique stratégique, dispose d'un certain nombre d'atouts qui viennent appuyer une politique maritime ambitieuse.

s'est interrogé sur la vision stratégique qui sous-tend les différents documents qui ont été récemment élaborés et, en particulier, sur l'articulation et la cohérence politiques entre les orientations du Livre blanc sur la sécurité et la défense traduites dans la loi de programmation militaire, le budget pour 2010 et le budget triennal, et celles du Livre bleu.

Il s'est également interrogé sur l'adéquation entre cette ambition politique, la vision stratégique qui en découle, et les moyens dont dispose la marine pour les mettre en oeuvre. La France dispose du deuxième patrimoine océanique mondial avec plus de 10 millions de kilomètres carrés. La sécurité de ses approvisionnements dépend de la sécurité de la mer. Les enjeux géopolitiques et économiques de ce domaine maritime sont évidemment considérables. Enfin, il a souhaité connaître la coordination, les mutualisations et les perspectives liant la politique maritime de la France à celle de nos alliés, en particulier en Europe et au sein de l'OTAN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion