La France a contribué, dans les siècles précédents, à façonner les institutions démocratiques telles qu'elles sont pratiquées dans le monde. De ce fait, les Français sont bien placés pour savoir combien la démocratie est à la fois une question d'institutions et de pratiques, de règles et de culture. Ces pratiques et cette culture seront longues à se mettre en place dans les pays arabes. De ce fait, le processus en cours dans les pays arabes sera long.
De même, la réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens sera un processus de long terme, fondé sur une compréhension mutuelle. Pour cela, il faut éduquer les peuples et les jeunes, faire en sorte que les écoles et les universités enseignent une histoire qui puisse être comprise et admise par tous.
Cela ne se fera pas en un jour. Sans doute faut-il tendre vers une démarche progressive et prudente qui puisse, étape par étape, conduire à un accord global.
Le gouvernement israélien a invité les Palestiniens à la table des négociations -il a gelé pendant 10 mois la colonisation- sans que viennent les Palestiniens.