Intervention de Gérard Longuet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 juin 2011 : 1ère réunion
Afghanistan — Audition de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Nous entretenons bien évidemment un échange permanent avec nos alliés européens et au sein de l'OTAN. Ce débat se tient en particulier à chaque réunion des ministres de la défense de l'OTAN que préside le secrétaire général, M. Rasmussen, et auxquelles participe le général Petraeus.

L'Allemagne, qui est notre principal partenaire en Europe, a annoncé son retrait d'Afghanistan dès 2011 et de l'ensemble de ses troupes combattantes en 2014. Le Canada retirera ses troupes combattantes au 1er juillet 2011. Le Danemark effectuera un retrait progressif de ses 750 à 650 hommes. Les Pays-Bas ont retiré leurs forces combattantes depuis 2010 et la Belgique envisage de réduire de 50 % ses effectifs, tandis que la Slovénie a annoncé un retrait total.

Vous avez parfaitement raison de souligner l'importance de basculer vers la formation, tout simplement parce que, en formant les policiers et des soldats afghans, on aide à construire un État, ce qui n'est pas le cas quand on fait le travail à leur place. Mettre l'accent sur la formation c'est bâtir dans la durée.

S'agissant de l'amorce de négociation et la participation au débat politique, notre pays a ses propres filières au travers de l'action de notre ambassadeur, M. Bernard Bajolet. Je ne crois pas que les Etats-Unis attendent de notre pays qu'il donne son avis sur l'évolution de la démocratie afghane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion