a tout d'abord rappelé que ce ministère, créé en 2007, n'avait constitué de manière effective son administration centrale qu'au début de l'année 2008. Il a précisé que cette administration regroupait des services qui relevaient auparavant du MAEE, du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, ainsi que du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. En conséquence, son parc immobilier se présentait comme particulièrement « éclaté » : deux implantations en province, hébergeant 42 % de ses effectifs (soit environ 250 agents) et six implantations à Paris.
Dès le mois de juillet 2007, en liaison avec France Domaine, le ministère a recherché une implantation unique pour l'ensemble de ses services situés dans la capitale. La prise à bail d'un immeuble situé rue Laffitte, dans le IXe arrondissement, ancien siège de la société AREVA, était apparue comme une solution répondant « parfaitement » aux besoins. Le loyer annuel se serait élevé à 539 euros, hors taxes, par mètre carré. Cependant, le service France Domaine ayant émis un avis défavorable au projet, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique en a refusé la réalisation.
Par lettre en date du 17 janvier 2008, dont il a remis une copie à la commission, le Premier ministre a autorisé le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire à engager les négociations en vue de prendre à bail 8.000 m2 de bureaux dans un immeuble situé rue de Grenelle, dans le VIIe arrondissement, et mitoyen des locaux abritant le cabinet du ministre. Cette surface permettrait de loger, à la fois, les services parisiens du ministère et ceux de son principal opérateur, l'ANAEM, qui cèderait l'immeuble qu'elle occupe actuellement. Le loyer annuel serait de 768 euros par mètre carré, toutes taxes et charges comprises.