a noté que pour un certain nombre d'étudiants, le choix des classes préparatoires tenait à la qualité de l'encadrement et des méthodes de travail, ce qui conduisait à s'interroger sur le système universitaire. Le même phénomène est observé d'ailleurs pour ce qui concerne les instituts universitaires de technologie (IUT).
Par ailleurs, il a indiqué que les grandes écoles garantissant davantage l'insertion professionnelle, les titulaires de diplômes universitaires se trouvaient incités à y passer au moins une année, ce qui les amenait à prolonger leur formation.
Il a évoqué, ensuite, l'idée d'un rapprochement entre grandes écoles et universités, en particulier pour ce qui concerne les filières d'excellence.
Enfin, il a estimé souhaitable une mobilité professionnelle des enseignants entre établissements.
Jugeant que les dispositifs à mettre en oeuvre dépendaient surtout d'une volonté politique, M. Serge Lagauche s'est interrogé sur la nécessité de passer par la voie législative pour promouvoir la diversité sociale dans les classes préparatoires.