Intervention de Alain Marleix

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 novembre 2007 : 2ème réunion
Plf pour 2008 — Mission « anciens combattants mémoire et liens avec la nation » - Audition de M. Alain Marleix secrétaire d'etat chargé des anciens combattants

Alain Marleix, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants :

a indiqué qu'une commission placée sous la présidence de l'historien André Kaspi sera installée d'ici la fin de l'année pour réfléchir au renouveau des cérémonies commémoratives, dont certaines risquent de souffrir de désaffection à court terme. L'un des objectifs de cette commission sera de proposer des actions concrètes et novatrices pour associer la jeunesse aux commémorations. La prochaine cérémonie du 11 novembre va être modernisée dans cet esprit. Les parlementaires auteurs de la proposition de loi sur le 27 mai seront invités à exposer leur point de vue à la commission.

S'agissant des incorporés de force dans les formations paramilitaires allemandes n'ayant pas participé à des combats, le conseil des ministres, réuni en octobre à Strasbourg, a été pour le Président de la République l'occasion de recevoir les associations demanderesses. L'objectif du secrétariat d'Etat est d'essayer de faire avancer cette situation jusqu'ici figée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion