Intervention de Maurice Blin

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 31 mai 2006 : 1ère réunion
Marchés financiers — Audition de M. Jean-François Théodore président-directeur général d'euronext nv

Photo de Maurice BlinMaurice Blin :

s'est demandé quels étaient les principaux avantages d'une coopération avec le NYSE, et pourquoi cette bourse se montrait si déterminée dans sa volonté de rapprochement avec Euronext. Relevant que les intentions économiques réelles des sociétés américaines étaient parfois difficiles à appréhender, et redoutant que le NYSE apparaisse finalement comme un partenaire « encombrant » et portant atteinte à l'autonomie d'Euronext, il s'est interrogé sur le nombre d'actionnaires qui partageaient la vision « pro américaine » et l'apparente sérénité des dirigeants d'Euronext.

Il a estimé que Paris demeurait aujourd'hui un pôle financier reconnu, notamment grâce à l'action conduite au cours des dernières années par M. Jean-François Théodore, auquel il a rendu hommage, et qu'en privilégiant l'offre du NYSE, Paris semblait, en quelque sorte, s'appuyer sur New York pour riposter à Londres et contenir l'expansionnisme de Francfort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion