Intervention de Nadine Morano

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 novembre 2009 : 1ère réunion
Audition de Mme Nadine Morano secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité auprès du ministre du travail des relations sociales de la famille de la solidarité et de la ville

Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité :

a rappelé que Mme Valérie Létard avait mis en place des mesures permettant l'hébergement des victimes de violences conjugales en famille d'accueil et qu'il était opportun de faire un bilan de cette action et de poursuivre cet effort. Elle a expliqué qu'il convenait également de renforcer la prise en charge des auteurs de violences.

Elle a ensuite convenu de la nécessité de développer des moyens plus coercitifs à l'égard des entreprises qui ne respectent pas le principe de l'égalité salariale et de diversifier les modes de garde des enfants.

Elle a enfin annoncé le renforcement des campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes qui ont eu un impact significatif étant donné l'augmentation du nombre d'appels et de visites dans les associations qui accueillent des femmes victimes de violence, tout en signalant la difficulté financière liée au coût des achats d'espaces publicitaires. Elle a également affirmé la nécessité de bien préciser dans le contrat d'accueil et d'intégration présenté à chaque étranger qui souhaite résider durablement en France, l'interdiction des mutilations sexuelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion