a estimé que les bonnes performances réalisées en 2007 permettaient d'illustrer la solidité du modèle économique de la Caisse des Dépôts. Il a aussi estimé que, depuis juin 2007, avaient été écartées les incertitudes sur la mission du groupe. Il a évoqué, à cet égard, le plan « Elan 2020 » et la reconnaissance du rôle d'investisseur de long terme de la Caisse des dépôts et consignations.
Procédant à l'aide d'une vidéo-projection, il a précisé que la progression des résultats du groupe était due, pour 47 %, à des plus-values sur actions et à la reprise de provisions à caractère durable.
Il a observé qu'à l'inverse des années précédentes, le résultat était réparti inégalement entre l'établissement public et les filiales qui n'y contribuent qu'à hauteur de 37 %. Il a indiqué que l'objectif retenu était celui d'un retour à l'équilibre et souligné que le caractère volatil des fonds propres s'accentuerait, en conséquence de l'application des nouvelles normes IFRS.
Puis il a présenté les résultats des différentes filiales de la Caisse des dépôts et consignations en insistant particulièrement sur la création d'un pôle « infrastructures », dont la contribution aux résultats du groupe s'est élevée à 50 millions d'euros en 2007.
Concluant sur les objectifs 2008 du groupe Caisse des dépôts, M. Augustin de Romanet a rappelé ses quatre priorités stratégiques spécifiques, qui comprennent le logement et la ville, les universités, les PME et l'environnement. Il a souligné, notamment, la contribution de la Caisse des dépôts et consignations à l'accompagnement de la politique de la ville et la nécessité de faciliter la démarche d'ouverture de leur capital par les PME.