Intervention de Maurice Leroy

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 22 mars 2011 : 1ère réunion
Mise en chantier des projets des collectivités locales d'île-de-france — Audition de M. Maurice Leroy ministre de la ville

Maurice Leroy, ministre :

Jean-Paul Huchon vous confirmera ce calcul... Enfin, 3 milliards de contribution budgétaires nouvelles en sus du contrat État-Région en cours et 5 milliards au profit du métro automatique, dont une dotation en capital de l'État de 4 milliards au profit de la SGP et l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux acquittée par la RATP pour 1 milliard. Ces sommes seront libérées à mesure des besoins de financement. Au total, l'État investit 10 milliards d'argent frais (Mme Nicole Bricq, auteur de la proposition de loi, en doute.) pour le réseau de transport en Île-de-France, dont 5 milliards pour la modernisation de l'existant, dont les lignes de RER C et D, et 5 milliards pour le métro automatique. De leur côté, les collectivités et le STIF s'engagent à financer la modernisation du réseau de transport pour 6,5 milliards et le métro automatique pour 2,5 milliards entre 2010 et 2025.

J'en viens à la maîtrise d'ouvrage. En la matière, mon seul souci est l'efficacité opérationnelle, je rappelle que la loi du 3 juin 2010 a donné à la société du Grand Paris la maîtrise d'ouvrage du projet de rocade pour 20 milliards. Le STIF, lui, a fort à faire avec la mise en place du plan de mobilisation, qui représente 12 milliards. Je me suis engagé à confier au STIF l'extension de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Saint-Ouen ; l'accord devrait être conclu sous peu. Inutile d'écrire cela dans la loi !

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