Intervention de Chantal Jouanno

Commission des affaires sociales — Réunion du 30 novembre 2011 : 1ère réunion
Perturbateurs endocriniens — Présentation du rapport établi au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno :

Je veux vous conter une anecdote. Lors d'un G7, une réunion avait été consacrée à la santé environnementale, les recherches menées dans différents pays nordiques, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Japon avaient été exposées. Toutes concluaient à la dangerosité du bisphénol A pour les jeunes enfants. J'avais donc, au retour, alerté le ministère de la santé de ce sujet, qui en a saisi ses agences. Elles ont répondu qu'il ne posait aucune difficulté. Je suis revenue à la charge et j'ai obtenu qu'une étude soit conduite par l'Anses : elle a fait ressortir la réalité du problème.

Notre culture reste trop marquée par les principes de Pasteur. Les institutions de santé ont du mal à intégrer le fait que certaines substances, dont les pesticides, ont un réel effet à long terme sur l'environnement, ce qui pose le problème de la coordination et du pilotage des questions liées à la santé environnementale. J'ai évoqué le problème à deux reprises lors du débat budgétaire, sans obtenir de réponse. Je ne sais qui devrait être le pilote, du ministère de la santé ou de celui de l'environnement, mais ce que je sais, c'est que le terme de précaution fait réagir. Or, s'il est souvent appliqué à l'environnement, il ne l'est jamais à la santé.

Un mot sur les résidus médicamenteux. Si des programmes de recherche existent, reste que les systèmes de traitement coûtent cher. Nous avons déjà du mal à appliquer les directives européennes sur l'environnement, qu'en sera-t-il lorsque celles-ci aborderont les résidus des médicaments dans l'eau... Et elles y viendront prochainement, car si les éléments chiffrés manquaient jusqu'à présent, ils sont aujourd'hui disponibles, et l'on sait ce qu'il en est des problèmes de fertilité que pose, à terme, la féminisation des poissons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion