Intervention de René-Paul Savary

Commission des affaires sociales — Réunion du 30 novembre 2011 : 1ère réunion
Perturbateurs endocriniens — Présentation du rapport établi au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Je tire mon chapeau à Gilbert Barbier pour ce rapport très intéressant dont j'ai pris connaissance en prévision de notre réunion.

Il a rapidement évoqué le soja. C'est à mon sens un vrai sujet. On continue d'importer des organismes génétiquement modifiés (OGM) de soja, dont on connaît les potentiels effets néfastes. Une seule décision s'impose : arrêter ! Dans mon département, il existe un pôle de compétitivité industrie et agro-ressources, autour de la bio-raffinerie végétale : on sait fabriquer des plastiques à base non de pétrole, mais de biomasse, comme on sait en faire par voie fermentaire et non acide. Cela mérite d'être soutenu : il faut poursuivre la recherche, avec des pilotes industriels.

Patricia Schillinger a relevé l'augmentation des cas de Parkinson chez les agriculteurs, liée à un effet dose. Mais dans le cas des perturbateurs endocriniens, on sait que la réponse, Gilbert Barbier l'a rappelé, n'est pas linéaire. C'est cela qui est inquiétant. Certains individus sont susceptibles de développer des pathologies, d'autres non. Le principe de précaution doit donc s'appliquer d'une autre façon. Il ne s'agit pas, comme pour le cancer du poumon, de recommander l'arrêt du tabac. Les choses, ici, sont plus complexes.

Un mot, pour finir, sur l'augmentation des cancers hormono-dépendants que sont le cancer de la prostate et du sein - tandis que les cancers des ovaires sont en diminution. Sait-on pourquoi ? Peut-on en expliquer tout uniment les causes ? Elles peuvent tenir, pour partie, aux progrès du dépistage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion