Intervention de Aline Archimbaud

Commission des affaires sociales — Réunion du 30 novembre 2011 : 1ère réunion
Perturbateurs endocriniens — Présentation du rapport établi au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst

Photo de Aline ArchimbaudAline Archimbaud :

Merci à Gilbert Barbier de ce rapport approfondi dont je me réjouis qu'il ouvre le débat sur la santé environnementale. Je l'ai déploré en séance plénière : nous restons englués dans les arbitrages financiers de court terme, alors que le sujet, qui concerne toute la population, exige une vision de plus large portée. Le Parlement doit faire des propositions qui, pour être opérationnelles, doivent aussi être financières. Passons aux actes dans le débat budgétaire. Je présenterai dans l'avenir des propositions sur le sujet.

Je rejoins Chantal Jouanno sur l'argument pernicieux des faibles doses, qui nous est souvent opposé. Mais le problème est dans l'addition des expositions, même à faible dose chacune. Il faudra y travailler.

Le cadre Reach a fait l'objet de débats et de contestations. Il a suscité une forte opposition, qui perdure : les blocages sont terribles ! L'office a-t-il réfléchi à l'articulation possible entre réglementation européenne et politique nationale ? Je ferai également des propositions sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion