Intervention de Jacques Valade

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 5 février 2008 : 1ère réunion
Audiovisuel — Publicité sur les chaînes publiques - relations diffuseurs-producteurs - table ronde

Photo de Jacques ValadeJacques Valade, président :

a remercié les acteurs de l'audiovisuel français d'avoir répondu à l'invitation de la commission des affaires culturelles à débattre des réformes annoncées dans ce secteur.

Il a indiqué que le premier thème abordé, mis en exergue par le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse du 8 janvier dernier, serait consacré aux conséquences de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et à ses conséquences.

Après avoir affirmé que cette annonce avait surpris tout le monde, il a estimé qu'une telle réforme aurait l'avantage de mettre un terme à l'ambigüité résultant du financement mixte d'une partie de l'audiovisuel public français. Il a souligné que cette décision engendrait néanmoins un certain nombre d'interrogations, au premier rang desquelles les modalités de compensation de cette manne publicitaire appelée à se répartir, à l'avenir, entre « médias » et « hors médias », ainsi que les modalités de financement des émissions destinées à combler l'espace ainsi libéré.

Il a précisé que le second thème concernerait les relations entre producteurs et diffuseurs.

Insistant sur le fait qu'il ne s'agissait pas de faire double emploi avec la mission confiée par la ministre de la culture et de la communication à MM. David Kessler et Dominique Richard sur le même sujet, il a souligné la volonté des membres de la commission d'être informés des enjeux de cet important débat et de préparer avec rigueur les prochaines échéances législatives en ce domaine.

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