Intervention de Nonce Paolini

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 5 février 2008 : 1ère réunion
Audiovisuel — Publicité sur les chaînes publiques - relations diffuseurs-producteurs - table ronde

Nonce Paolini, directeur général de TF1 :

Marquant son désaccord avec toute opposition de valeurs entre la télévision publique et la télévision privée, les deux étant selon lui guidées par l'exigence de qualité des programmes, M. Nonce Paolini a indiqué que TF1 contribuait à hauteur de 250 millions d'euros au soutien et développement de la création française. Alors que les « décrets Tasca » ont créé, au fil du temps, une opposition hostile entre diffuseurs, producteurs et auteurs, en imposant aux premiers une réglementation contraignante, il a souhaité que ces relations évoluent vers un véritable partenariat.

Il a insisté, ensuite, sur la nécessité d'améliorer la qualité de la fiction française, qui s'exporte peu et ne répond plus aux goûts des jeunes publics. Il a souhaité, en ce sens, pouvoir reprendre la maîtrise de sa promotion et susciter une production plus active favorisant les jeunes talents, en trouvant de nouveaux moyens financiers et en se libérant de certaines contraintes de diffusion.

Ayant considéré, de même, qu'il était absurde d'opposer télévision publique et privée et que les programmes de tout genre pouvaient être de qualité, M. Nicolas de Tavernost a jugé inefficaces les obligations de plus en plus contraignantes imposées aux diffuseurs et a dénoncé les incohérences résultant de l'empilement de strates successives de réglementations. Il a plaidé pour une plus grande flexibilité de cette réglementation, afin que celle-ci s'adapte aux mutations d'un secteur audiovisuel dont il a souligné la fragilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion