Intervention de Jérôme Clément

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 5 février 2008 : 1ère réunion
Audiovisuel — Publicité sur les chaînes publiques - relations diffuseurs-producteurs - table ronde

Jérôme Clément, président d'Arte France :

a insisté sur l'importance du débat concernant la relation entre l'absence de publicité et la qualité des programmes, qu'illustre d'ailleurs Arte. A cet égard, il s'est déclaré surpris par de récentes déclarations pouvant êtres interprétées de façon péjorative, alors même que cette chaîne incarne la politique de civilisation et d'ouverture au monde souhaitée par le Président de la République. Il a précisé que 80 % de son budget d'investissement étaient consacrés à la création de programmes inédits et de programmes patrimoniaux.

Compte tenu de l'enjeu majeur du rôle de la télévision, notamment publique, dans notre pays, il a attiré l'attention sur la façon dont sont articulées les responsabilités des uns et des autres. Puis il a rappelé que les producteurs indépendants étaient une source de créativité essentielle et qu'il convenait de veiller à ce que ce tissu créatif continue à exister dans toute sa variété. A cet égard, il a souligné le lien majeur entre diffuseurs et producteurs.

Evoquant la répartition entre la part des chaînes, comme coproducteurs, et celle des producteurs indépendants, il a jugé majeure la question de la circulation des oeuvres, y compris par le biais de la vidéo à la demande.

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