a précisé que Sanofi Pasteur, comme Novartis, a signé en 2005 un contrat avec le gouvernement français portant sur l'acquisition de vaccins contre la grippe H5N1 et contenant deux tranches conditionnelles portant chacune sur l'acquisition de quatorze millions de traitements vaccinaux contre la grippe H5N1 ou tout autre virus grippal pandémique. En 2009, le gouvernement a affermi la première tranche conditionnelle de ce marché portant sur vingt-huit millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1, dès lors que deux injections étaient jugées nécessaires à ce moment.
Le vaccin contre la grippe H1N1 fabriqué par Sanofi n'est pas réutilisable pour immuniser contre d'autres souches de virus. En revanche, les laboratoires sont organisés pour détruire, en respectant des processus très précis, les produits non utilisés. Lorsque des priorités de fabrication de vaccins doivent être définies par les laboratoires, elles reposent naturellement pour l'essentiel sur des considérations de santé publique.
Il a par ailleurs indiqué n'avoir pas encore été vacciné dès lors qu'il ne figure pas parmi les publics prioritaires et que les entreprises ne sont autorisées que depuis le 19 janvier à vacciner en leur sein.