Intervention de Didier Houssin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 mai 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Didier Houssin candidat pressenti pour la présidence du conseil de l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur aeres

Didier Houssin :

Non. Je suis actuellement directeur général de la santé. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche m'a proposé la présidence de cette Agence. C'est le Président de la République qui procède à ce genre de nomination après avis des deux assemblées.

Madame Cartron, avec votre critique des classements, vous identifiez bien un premier écueil. A ce sujet, le Sénat avait organisé, à l'initiative de votre commission et de la Délégation à la prospective, en mai 2010, un colloque intitulé « Oublier Shanghai ». Il est vrai qu'il existe une appétence générale pour les classements et la compétition. L'initiative chinoise de 2003 a retenti comme un coup de tonnerre dans le Landernau des universités françaises. Une dizaine de classements sont maintenant disponibles. Mais ces classements sont réducteurs, presque punitifs, alors que le travail de l'Agence a consisté à tendre vers une évaluation promotrice de progrès ; on peut très bien se comparer sans être classé. Il faut aussi éviter la difficulté inverse : lorsqu'une évaluation ne discerne pas suffisamment - si tout le monde est jugé bon - elle n'est d'aucune utilité. L'important est d'avoir une approche multicritères et d'indiquer si on est loin ou près de la perfection. Le classement européen des établissements d'enseignement supérieur, U Multirank, évite les écueils du classement de Shanghai. L'important est qu'un tel classement permette de trouver les informations que vous recherchez. Par exemple, peu importe à un étudiant que Harvard soit le n° 1 de la planète ; ce qu'il veut savoir c'est si telle ou telle université débouche sur une bonne insertion professionnelle ou si elle est performante dans le domaine qui l'intéresse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion