Intervention de Yannick Bodin

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 22 octobre 2008 : 1ère réunion
Scolarisation des jeunes enfants — Examen du rapport d'information

Photo de Yannick BodinYannick Bodin :

a relevé, tout d'abord, que l'obligation scolaire à trois ans deviendrait un jour une réalité. Tout en rappelant que la politique de la petite enfance était plus incitative en France que dans les autres pays européens, il a souligné que le mot « scolarisation » était à l'origine du débat actuel. Il s'est prononcé pour le maintien de la scolarisation dès deux ans pour les enfants issus des familles les plus en difficulté, notamment pour des raisons sociales ou linguistiques.

Après avoir précisé que la réponse apportée devait être fonction de la maturité de chaque enfant, il a regretté que la proposition d'un nouveau service public, intitulé « jardin d'éveil » fasse apparaître une rupture au regard du caractère propre de l'école maternelle.

s'est également interrogé sur la garantie d'une couverture exhaustive de l'ensemble du territoire et sur le statut des personnels recrutés.

Il a considéré, enfin, que si les conclusions du groupe de travail devaient conduire à une remise en cause du principe de gratuité inhérent à l'école maternelle et à une participation financière accrue des familles, il ne pouvait les partager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion