a fait part de son expérience de directrice d'école maternelle en ZEP. Elle a considéré que les éléments du rapport d'information apportaient une réponse de type mode de garde, alors que les enfants âgés de deux ans sont extrêmement peu nombreux en école maternelle, compte tenu de la mise en oeuvre d'une politique dissuasive en matière d'accueil des jeunes enfants.
Abordant la question de l'école dans les quartiers difficiles, elle a estimé que le rôle de l'école maternelle était de prendre en considération de façon précoce les difficultés sociales, psychologiques et d'attention de certains enfants.
Elle a considéré également que la classe de très petite section jouait un rôle déterminant dans l'acquisition du langage et permettait la réalisation d'un travail dont l'incidence serait visible au cours de la scolarité.
Elle a relevé, par ailleurs, que les familles de milieux défavorisés étaient peu disposées à envoyer leurs enfants dans des structures collectives autres que l'école maternelle.
Pour conclure, elle a demandé de ne pas supprimer, pour tous et partout, la possibilité d'accueillir dès deux ans les enfants à l'école maternelle.