Le secteur de la viande bovine est segmenté : en jeunes bovins, la tendance est à l'hyper-technicité. L'activité des naisseurs n'est pas la même dans le grand bassin allaitant, et dans les autres zones qui ont tendance à décliner.
La viande bovine est marquée par une grande stabilité des prix de vente, tandis que les charges des exploitations, en particulier les charges de structure, sont en hausse tendancielle. La viande bovine ne connaît donc pas la forte variabilité des prix observée dans les autres productions agricoles.
On observe de grandes différences dans les résultats des exploitations spécialisées en viande bovine. L'un des enjeux pour ce secteur paraît donc devoir être la professionnalisation des exploitations.
On observe également dans le secteur de la viande bovine, comme dans celui du lait, qu'il faut atteindre un certain volume de production pour générer des revenus.
Enfin, on s'aperçoit que les aides de la politique agricole commune (PAC) territorialisées, comme l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), ont un grand impact sur les résultats des exploitations, en comparant par exemple les exploitations dans le Cantal et en Bourgogne.