Les revenus agricoles qui sont analysés sont ceux des exploitants agricoles, après application de toutes les charges, y compris celles provenant des salaires versés aux salariés sur l'exploitation. L'objectif est de parvenir en agriculture à un revenu moyen de l'exploitant équivalent au salaire moyen, soit 20 800 euros environ par UTH familiale. Ce chiffre est parfois contesté par les agriculteurs. Par ailleurs le temps de travail est très variable selon les exploitations.
Notre choix de vous présenter trois départements laitiers, Manche, Cantal et Haute-Savoie, correspond aux trois modèles laitiers présents sur notre territoire : la production de masse du bassin laitier de l'Ouest, la production de lait de montagne bien valorisé, la production laitière en zones défavorisées.
En ce qui concerne l'environnement, certaines mesures du second pilier sont bien adaptées, mais certaines mesures agro-environnementales sont mal définies. Par ailleurs, les contraintes administratives et les contrôles pointilleux découragent les agriculteurs de s'engager dans cette voie. On constate également des contradictions dans les normes environnementales applicables aux bovins, qui sont établies sur des critères partiels.