La loi nous empêchait de délibérer sur l'arc oriental en proche banlieue. C'est pourquoi la liaison figure au titre du réseau complémentaire. Le STIF sera le maître d'ouvrage du Y renversé, la Société du Grand-Paris assumera cette fonction pour le reste.
Le prolongement de la ligne 14 était envisagé avant même l'adoption de la loi du 3 juin 2010. L'enquête publique correspondante sera donc réalisée dès la fin 2011.
Il nous est apparu qu'il fallait traiter prioritairement le fonctionnement des gares de la Défense et de Saint-Denis-Pleyel. Les études sur ces deux gares seront engagées très rapidement. Au sud, les élus travaillent depuis de nombreuses années sur la liaison entre le pont de Sèvres et Noisy-le-Sec ou Champs-sur-Marne. Les études pourront donc commencer simultanément à plusieurs endroits ; idem pour les travaux.
Enfin, l'État versera au maximum 2 milliards d'euros pour le tracé complémentaire à l'est de Paris. Si le coût était supérieur, les collectivités territoriales devraient décider de financer ou non le complément.