Saluant le travail accompli, je suis heureux que le débat public ait été fécond. Il a permis d'améliorer le schéma d'ensemble, mais aussi ses détails.
Lorsque quelques grandes écoles ont été envoyées dans les terres arables du plateau de Saclay il y a 30 à 40 ans, nul n'a songé à sa desserte. Il est bon de songer enfin au désenclavement de ce territoire. Les pouvoirs publics doivent anticiper les attentes des futurs habitants, tout comme celles des scientifiques américains débarquant à Roissy pour se rendre à Saclay, car le débat public ignore ces sujets, alors que l'image du Grand Paris - donc l'emploi en France - sont en jeu.
Je regrette qu'après avoir pratiqué le « tout radial » pendant un siècle, on n'envisage plus que le « tout orbital ». Sachons raison garder ! Le plateau de Saclay, tout comme la communauté d'agglomération Grand-Paris-Seine-ouest (GPSO) ont besoin d'une liaison radiale vers Paris.
S'agissant des interconnexions avec les lignes à grande vitesse, j'insiste sur les noeuds de la Défense, de Roissy, d'Orly et de Massy. Quelles sont vos conceptions à ce propos ?