Intervention de Christian Cambon

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er juin 2011 : 1ère réunion
Audition de M. André Santini président du conseil de surveillance de l'établissement public société du grand-paris

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

J'ajoute mes félicitations à celles déjà formulées pour l'élaboration du nouveau projet, qui présente des évolutions notables par rapport au schéma initial. Je rends hommage à M. André Santini et à sa connaissance de la région.

Le Y renversé desservant l'Est de la première couronne représente un progrès majeur, car, depuis le premier rendez-vous avec M. Christian Blanc, nous avions réclamé sans cesse une infrastructure pour le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

La ligne A du RER transporte quotidiennement 1 million de voyageurs, dans des conditions invraisemblables d'inconfort. Certes, les travaux ne commenceront pas par cette ligne, mais il vaut mieux être sur le plan que pas du tout ! On pourra toujours trouver des financements en 2025.

Il est bon d'avoir déconnecté le schéma des transports et les schémas de développement local, pour ne plus bloquer le premier en raison des résistances soulevées par la perspective d'urbaniser certains quartiers.

M. Michel Teston a raison pour l'interconnexion avec le TGV, qui évitera bien des mouvements vers le centre de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion