Intervention de Marc Veron

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er juin 2011 : 1ère réunion
Audition de M. André Santini président du conseil de surveillance de l'établissement public société du grand-paris

Marc Veron, président du directoire de la Société du Grand-Paris :

Elle ne sera pas nécessairement directe.

La gare de TGV à Saint-Denis-Pleyel permettra d'externaliser une partie du trafic à longue vitesse intra-muros, car les gares du Nord et de Lyon sont saturées, tout comme la gare Montparnasse.

À Roissy, la gare de métro sera dans l'orbite immédiate de celle du TGV.

Au total, plus de 80 % des gares de métro du Grand-Paris seront connectées avec une ou plusieurs lignes de transport en commun. Ainsi, de nombreux passagers de province pourront passer d'une ligne de grande vitesse à l'autre sans rejoindre Paris.

Le financement sera en premier lieu assuré par l'ancienne taxe sur le matériel roulant. Le projet de loi de finances rectificative ajoute deux ressources fiscales : la taxe spéciale complémentaire et le rebasage de la taxe sur les bureaux. En outre, l'État doit abonder de 4 milliards d'euros la dotation en capital de la Société du Grand-Paris, à partir de 2014. Aux termes de l'accord du 26 mai, la région et les départements de la petite couronne verseront 1,6 milliard d'euros, dont 700 millions seront affectés au prolongement de la ligne 14 vers le nord.

Les demandes additionnelles formulées par la communauté d'agglomération GPSO relèvent largement du STIF, la compétence du Grand-Paris étant spécialisée.

Nous sommes totalement associés à la réflexion conduite par plusieurs missions sur l'axe Seine. Après la fin des travaux du comité de pilotage sur la ligne normande, RFF a nommé un directeur de projet. Nous sommes associés au groupe de réflexion animé par M. Antoine Rufenacht pour valoriser la liaison Paris Caen via le Havre.

Parmi les 17 ou 18 contrats de développement territorial, quatre peuvent être finalisés avant la fin 2011 : ils concernent Saint-Denis-Pleyel, le Bourget, la cité Descartes et Noisy-Champs. La loi comporte un délai de 18 mois pour conclure les contrats de développement territorial, après la publication du décret sur le réseau du Grand-Paris.

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