Intervention de André Santini

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er juin 2011 : 1ère réunion
Audition de M. André Santini président du conseil de surveillance de l'établissement public société du grand-paris

André Santini, président du conseil de surveillance de la Société du Grand-Paris :

M. Georges Sarre avait été surpris en son temps par le soutien apporté par tous les maires du Val-de-Marne ou des Hauts-de-Seine au projet de bateau bus. Depuis, le STIF ne s'en est guère préoccupé. Il y a pourtant là un moyen de réduire la circulation automobile.

Et voici que tout se débloque à travers le projet Voguéo ! Mais si les bateaux se bornent à rallier la gare d'Austerlitz depuis Maisons-Alfort, ils ne servent à rien. Pour aller plus loin, les collectivités territoriales devront sans doute verser une contribution. Avec M. Bertrand Delanoë, j'avais formulé une demande semblable pour le tramway T2. La RATP prévoyait 20 000 passagers quotidiens tout au plus ; nous en sommes à 100 000 !

Je souhaite enfin attirer votre attention sur un autre sujet qui me tient à coeur. Le siège anglais de BNP Paribas est situé à King's Cross, près de la gare de Saint-Pancras. Pour s'y rendre, on quitte une Gare du Nord lugubre malgré la réfection dont elle est censée avoir bénéficié, pour débarquer dans une gare victorienne entièrement refaite, qui accueille quotidiennement 150 000 personnes, dont un quart ne voyagent pas car un centre commercial y a été implanté. Les travaux ont coûté 1,5 milliard d'euros, financés par deux riches nobliaux britanniques, par Deutsche Bahn et par British Rail. Nous devons repenser le concept d'une gare, en fonction des besoins de la population, qui ne sont pas identiques par exemple en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Seine. J'appelle à une révolution culturelle.

Les gares du Second Empire étaient extraordinaires et constituaient un pôle d'attrait majeur pour une ville ! Je suis un des derniers bonapartistes... Les Gare de Lyon, d'Orsay et celle de Limoges sont magnifiques !

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