Intervention de Rémy Pflimlin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 novembre 2011 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens 2009-2012 — Audition de M. Rémy Pflimlin président directeur général de france télévisions

Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions :

Pour que nous puissions financer à cette hauteur-là, les ressources sont indispensables.

Pour mon premier déplacement en tant que président de France Télévisions, j'ai été en Guyane, monsieur Antoinette.

M. Claude Esclatine, directeur d'Outre-mer 1ère et de France Ô. - Sur l'Outre-mer, nous avons environ 1 400 collaborateurs équivalent temps plein (ETP). Pour la Guyane, la station de Cayenne compte 190 ETP. Bien évidemment, nous voulons couvrir l'ensemble de la Guyane. C'est pourquoi notre implantation à Saint-Laurent-du-Maroni va être renforcée ainsi que dans la zone de Saint-Georges qui va devenir très importante avec le pont qui va relier le Brésil à la Guyane d'ici quelques semaines. Nous voulons conforter les effectifs et surtout augmenter la production. En Guyane, comme partout outre-mer, le volume d'heures diffusées a déjà augmenté en moyenne de 18 %, mais nous voulons faire plus encore, en partenariat avec les collectivités territoriales locales, mais aussi en modernisant nos méthodes de travail et en accroissant nos moyens techniques. Depuis trois ans, nous avons investi dans des cars vidéo et dans des structures de réémission, ce qui nous permet d'aller très loin dans les territoires ultramarins. Le numérique aidant, nous sommes plus opérationnels et nous pouvons couvrir un plus grand nombre d'évènements. La Guyane sera particulièrement concernée du fait de son ouverture vers le Brésil, vers le Surinam, de la triple plateforme satellitaire de Kourou et de la probable exploitation d'hydrocarbures.

Pour augmenter notre production sans accroître les effectifs, nous avons amélioré la gestion de nos ressources, qui sont évidemment contraintes, nous avons gagné en productivité, grâce notamment au numérique. Nous passons des accords avec les régions mais aussi avec les outre-mers pour faire travailler des producteurs et des créateurs locaux, ce qui nous permet de créer des emplois et d'aménager le territoire.

Merci, madame Blondin, d'avoir rappelé l'ouverture du bureau de Quimper. Nous ouvrons effectivement un certain nombre de bureaux détachés qui sont équipés des technologies les plus modernes, ce qui nous permet de piloter à distance des prises d'antenne ainsi que des caméras, et d'optimiser nos moyens humains.

La diffusion en langues régionales a globalement augmenté : en 2008 - il y a eu 213 heures de diffusion, dont 67,3 heures en breton - et en 2010, les chiffres étaient respectivement de 264 heures et de 68,13 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion