Intervention de Rémy Pflimlin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 novembre 2011 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens 2009-2012 — Audition de M. Rémy Pflimlin président directeur général de france télévisions

Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions :

Mme Blandin m'a aussi interrogé sur le parrainage. Nous avons élaboré une Charte qui prévoit la diminution des programmes parrainés en soirée. La mise en oeuvre de cette Charte se traduira par une baisse du chiffre d'affaires du parrainage de 7 millions en 2011 et de 10 millions en 2012. Nous n'avons plus après 20h30 qu'une seule annonce de parrainage, contre deux ou trois auparavant. Même chose pour les bandes annonces.

Si nous pouvons développer des ressources publicitaires sur Internet, nous le ferons, mais, pour l'instant, alors que le chiffre d'affaires de la régie se monte à 425 millions d'euros, la publicité sur Internet ne représente que 6 millions.

La question des droits est fondamentale. Aujourd'hui, les droits restent la propriété du producteur. Demain, dans l'univers du numérique et des télévisions connectées, pour faire face aux grands opérateurs comme Google ou à des plateformes comme Yahoo, la France devra faire bloc. Nous devrons aborder la question des droits sur le numérique de façon totalement novatrice. Il va falloir traiter de cette question essentielle pour l'avenir de la diffusion de la création française avec les producteurs, les créateurs et le Parlement. Le sujet reste donc ouvert.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion